52 lines
1.9 KiB
Markdown
52 lines
1.9 KiB
Markdown
|
---
|
||
|
title: Réalité Virtuelle
|
||
|
subject: Procédure
|
||
|
subtitle: Visualiser un modèle 3D sur un casque de réalité virtuelle
|
||
|
abstract: |
|
||
|
L'objectif de cette procédure est de visualiser un modèle 3D réalisé avec
|
||
|
Solidworks en réalité augmentée avec l'application [Caddy](https://www.heycaddy.net/)
|
||
|
sur Meta Quest 3.
|
||
|
---
|
||
|
|
||
|
# Export au format IGES
|
||
|
|
||
|
Dans Solidworks, ouvrir la pièce ou l'assemblage concerné.
|
||
|
Enregistrer le fichier en sélectionnant le format IGES.
|
||
|
|
||
|
:::{tip} Remarque
|
||
|
Dans le cas d'un assemblage, vérifier dans les options que la case
|
||
|
"Enregistrer tous les composants d'un assemblage dans un seul fichier"
|
||
|
est cochée.
|
||
|
:::
|
||
|
|
||
|
:::{warning} Attention
|
||
|
Dans le cas où plusieurs pièces de l'assemblage sont identiques, celles-ci seront
|
||
|
considérées comme une unique pièce par Caddy.
|
||
|
:::
|
||
|
|
||
|
# Conversion IGES en OBJ
|
||
|
|
||
|
Dans le logiciel [CAD Assistant](https://www.opencascade.com/products/cad-assistant/),
|
||
|
ouvrir le fichier IGES exporté à l'étape précédente.
|
||
|
|
||
|
Enregistrer le fichier en sélectionnant le format OBJ.
|
||
|
Dans les paramètres, sélectionner le mètre comme unité.
|
||
|
Sélectionner +Yup comme système de coordonnées.
|
||
|
|
||
|
Après la sauvegarde, deux fichiers sont générés : un fichier OBJ contenant les géométries,
|
||
|
et un fichier MTL contenant les textures.
|
||
|
|
||
|
# Transfert sur le casque de réalité virtuelle
|
||
|
|
||
|
:::{seealso} Plus d'informations
|
||
|
[Tutoriel Caddy](https://www.heycaddy.net/caddyblog/custom-model-import)
|
||
|
:::
|
||
|
|
||
|
Démarrer le casque de réalité virtuelle et le porter.
|
||
|
Connecter le casque à l'ordinateur avec un câble USB-C.
|
||
|
Une notification s'affiche dans le casque proposant de se connecter à l'ordinateur.
|
||
|
Appuyer dessus, puis enlever le casque.
|
||
|
|
||
|
Sur l'ordinateur, ouvrir l'explorateur de fichier.
|
||
|
Aller au chemin `This PC\Quest 3\Internal shared storage\Android\data\com.meta.CADDY2\files\models`.
|
||
|
Y placer les fichiers OBJ et MTL générés à l'étape précédente.
|