Initialize project, first pages

This commit is contained in:
Edgar P. Burkhart 2025-02-09 18:11:29 +01:00
commit 9a27d2f47a
Signed by: edpibu
GPG key ID: 9833D3C5A25BD227
7 changed files with 148 additions and 0 deletions

52
procédures/01-vr.md Normal file
View file

@ -0,0 +1,52 @@
---
title: Réalité Virtuelle
subject: Procédure
subtitle: Visualiser un modèle 3D sur un casque de réalité virtuelle
abstract: |
L'objectif de cette procédure est de visualiser un modèle 3D réalisé avec
Solidworks en réalité augmentée avec l'application [Caddy](https://www.heycaddy.net/)
sur Meta Quest 3.
---
# Export au format IGES
Dans Solidworks, ouvrir la pièce ou l'assemblage concerné.
Enregistrer le fichier en sélectionnant le format IGES.
:::{tip} Remarque
Dans le cas d'un assemblage, vérifier dans les options que la case
"Enregistrer tous les composants d'un assemblage dans un seul fichier"
est cochée.
:::
:::{warning} Attention
Dans le cas où plusieurs pièces de l'assemblage sont identiques, celles-ci seront
considérées comme une unique pièce par Caddy.
:::
# Conversion IGES en OBJ
Dans le logiciel [CAD Assistant](https://www.opencascade.com/products/cad-assistant/),
ouvrir le fichier IGES exporté à l'étape précédente.
Enregistrer le fichier en sélectionnant le format OBJ.
Dans les paramètres, sélectionner le mètre comme unité.
Sélectionner +Yup comme système de coordonnées.
Après la sauvegarde, deux fichiers sont générés : un fichier OBJ contenant les géométries,
et un fichier MTL contenant les textures.
# Transfert sur le casque de réalité virtuelle
:::{seealso} Plus d'informations
[Tutoriel Caddy](https://www.heycaddy.net/caddyblog/custom-model-import)
:::
Démarrer le casque de réalité virtuelle et le porter.
Connecter le casque à l'ordinateur avec un câble USB-C.
Une notification s'affiche dans le casque proposant de se connecter à l'ordinateur.
Appuyer dessus, puis enlever le casque.
Sur l'ordinateur, ouvrir l'explorateur de fichier.
Aller au chemin `This PC\Quest 3\Internal shared storage\Android\data\com.meta.CADDY2\files\models`.
Y placer les fichiers OBJ et MTL générés à l'étape précédente.