1Définition¶
En d’autres termes, un capteur permet de convertir une grandeur physique (telle que la pression, la température, le courant électrique, etc.) en signal plus facile à exploiter (généralement un signal électrique). Il réalise la fonction Acquérir de la chaîne d’information.
On distingue habituellement trois types de capteurs : les capteurs Tout ou Rien (TOR), les capteurs Analogiques et les capteurs Numériques.
2Les différents types de capteurs¶
2.1Les capteurs Tout Ou Rien¶
Les capteurs Tout ou Rien ne peuvent générer en sortie que deux valeurs : tout ou rien. Ils génèrent donc un signal dit binaire. Un interrupteur (Figure 1) ou un détecteur de mouvement PIR (Figure 2) sont des capteurs tout ou rien.


2.2Les capteurs analogiques¶
Le signal de sortie est en relation directe avec la grandeur d’entrée (généralement proportionnelle) Le signal de sortie peut prendre différentes valeurs de manière continue, c’est un signal dit analogique. Une thermistance (Figure 3) ou une jauge de déformation (Figure 4) sont des capteurs analogiques.

Figure 3:Thermistance : résistance variant selon la température[3].

Figure 4:Jauge de déformation : résistance variant selon son élongation[4].
2.3Les capteurs numériques¶
Un capteur numérique génère un signal de sortie ne pouvant prendre qu’un certain nombre de valeur distincte, c’est à dire un signal numérique. Une caméra (Figure 5) ou un codeur absolu (Figure 6) sont des capteurs numériques.

Figure 5:Caméra : pour chaque pixel, le signal peut prendre une valeur entière allant de 0 à 255[5].

Figure 6:Codeur absolu : le signal prend une valeur entière différente selon l’angle du disque[6].
en:User:ArnoldReinhold, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Ansgar Hellwig, CC BY-SA 2.0 DE, via Wikimedia Commons.
Pleriche, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons.
Glosome, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons